Rechercher

Dans la Famille Organisée je voudrais les parents...

Aujourd'hui je voudrais le Papa ou la Maman dans la Famille Organisée... Que vous ayez l'une ou l'autre des cartes, les deux ou chacune en double, vous allez avoir besoin de les jouer rapidement!

3 choses à mettre en œuvre dès le début du confinement :


1- A situation exceptionnelle - Mesures exceptionnelles. Vous vous apprêtez à vivre quelque chose d'inédit. Personne n'a vraiment traversé ce genre de situation. Cela peut être très perturbant mais vous pouvez aussi en faire un atout. Et si c'était l'occasion de changer un peu les règles, les horaires, les habitudes (celles que l'on subit habituellement, les bonnes on peut les garder hein!) Construisez les avec votre petite famille, écrivez les, décorez les. C'est peut être l'occasion de diner plus tôt et de faire un jeu ou un programme TV en famille. Pourquoi pas décider que les petits déjeuners seront copieux et plus long autour de la table et les diners en plateau tv plus léger ou bien responsabiliser les enfants selon leur âge sur une tâche qu'ils n'accomplissent pas habituellement... Bref, il va vous falloir déterminer un cadre différent de votre routine habituelle et parfois assouplir les autorisations pour compenser les interdits liés au confinement. C'est un peu comme les changements que vous consentez en été, en vacances.


2 - Des changements dans le cadre : Oui mais des repères aussi! Proposez de nouveaux rituels "spécial confinement" : la pause gouter/Café ensemble, un tour de table bien /pas bien tous les soirs, la cérémonie d'accrochage du dessin des petits dans le salon (tant pis pour la déco chic green thérapie), un album de selfies des moments de la journée qu'on se regarde le soir... La seule chose importante pour un rituel c'est qu'il faut s'y tenir au maximum. Il lie le groupe et donne un point d'ancrage dans le tumulte de ce nouveau mode de vie.

3- Répartir le tâches pour ne pas friser le surmenage : Cette expérience est l'occasion de pousser un peu sur le côté collectif et chacun doit faire un petit effort. Même si l'entraide et les ajustements gardent leurs places, avoir la responsabilité d'une partie des tâches va permettre à tous de s'impliquer dans la vie de votre communauté (même à deux). En plus de l'entretien courant, il y a bien d'autres postes à pourvoir dans votre petit royaume : Le programme des activités, le suivi de l'info (super pour les ados), la gestion de la liste de courses, les menus, la veille des bons plans (les réseaux sociaux et le net regorgent de propositions, les recenser peut être une bonne idée).

Vous avez compris que comme la situation peut durer un peu plus que 15 jours, mieux vaut se donner les moyens de bien vivre cette période en n'hésitant pas à se plonger tout entier dans ce défi.


Bon courage et.... Restez chez vous!


1 vue

2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart