Contact
Parce que toute relation commence par un échange
Conférence Gesticulée
Famille à la Masse
Témoignage de Sylvie Masson spectatrice
Elle s’avance de quelques pas, elle est sur la scène éclairée, sans échappatoire. Elle aurait pu apercevoir son père dans la salle mais elle salue ses souvenirs familiaux d’un coup de masse pour mieux baliser ce spectacle audacieux auquel Isabelle Pénin nous convie. Car elle nous embarque dans un exercice qui puise dans sa propre histoire familiale et sa pratique professionnelle de médiatrice familiale. Dans la pénombre de la scène, avec pour tout décor un paravent, qui tantôt s’inspire des couleurs de l’époque des systèmes familiaux et les changements sociétaux qui s’y rattachent, tantôt participe à la mise en scène épurée pour insister sur l’essentiel.
Si elle se joue du vocabulaire liée à la praxis qui se rattache à son cœur de métier, elle n’omet ni la chronologie des codes sociaux, ni les auteurs de référence qui nourrissent les réflexions sur les notions de chef de famille, d’autorité parentale, de névroses, d’intérêt de l’enfant, de conflit…
Parce que finalement, il n’y a pas que le décapeur thermique pour oser mettre en chantier la fresque familiale, il faut du talent et une sacrée boîte à outils pour rendre drôles, émouvantes, féroces nos frasques de parents aussi poignants que désopilantes.
De retour de cette conférence gesticulée, dans le huis clos de notre voiture, notre famille oh combien hétérogame débattait encore de cette tragicomédie et de l’effet de la pièce qui doit sa réussite tant à son texte mordant et lucide qu’à son excellente comédienne.
Atelier : Parentalité et transmission de valeur
MJC de Kerfunten Quimper - témoignage de Alexandra
Je tenais à te remercier d'être venue une deuxième fois, tes interventions ont été très appréciées. N'hésite pas à nous faire parvenir de la documentation sur la conférence que tu prépares.Nous avons appréciés de travailler avec toi et espérons que nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience. Sylvain Montier Responsable du secteur Jeunesse MJC
Le coup de force c'est que tu as réussi à nous mettre en confiance et à nous laisser nous exprimer sur notre parentalité alors que nous venions tous de milieux différents, sans qu'aucun d'entre nous ne se sente marginalisé dans ses pratiques. Nous repartons avec une meilleure compréhension de nos pratiques et l'envie d'y réfléchir plus sereinement. Alexandra Maman de l'atelier
Le meilleur des très beaux témoignages reçus à l'issue des prestations
facebook.com/questiondefamille