2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart

Contact

Parce que toute relation commence par un échange
vlcsnap-2018-04-05-16h37m35s602.png

Elle s’avance de quelques pas, elle est sur la scène éclairée, sans échappatoire. Elle aurait pu apercevoir son père dans la salle mais elle salue ses souvenirs familiaux d’un coup de masse pour mieux baliser  ce spectacle audacieux auquel Isabelle Pénin nous convie. Car elle nous embarque dans un exercice qui  puise dans sa propre histoire familiale et sa pratique professionnelle de médiatrice familiale. Dans la pénombre de la scène, avec pour tout décor un paravent, qui tantôt s’inspire des couleurs de l’époque des systèmes familiaux et les changements sociétaux qui s’y rattachent, tantôt participe à la mise en scène épurée pour insister sur l’essentiel.

Si elle se joue du vocabulaire liée à la praxis  qui se rattache à son cœur de métier, elle n’omet ni la chronologie des codes sociaux, ni les   auteurs de référence qui nourrissent les réflexions sur les notions  de chef de famille, d’autorité parentale,  de névroses, d’intérêt de l’enfant, de conflit…

Parce que  finalement, il n’y a pas que le décapeur thermique pour oser mettre en chantier la fresque familiale, il faut du talent et une sacrée boîte à outils pour rendre drôles, émouvantes, féroces nos frasques de parents aussi poignants  que désopilantes.

De retour de cette conférence gesticulée, dans le huis clos de notre voiture, notre famille oh combien hétérogame débattait encore de cette tragicomédie et de l’effet de la pièce  qui doit sa réussite tant à son texte mordant et lucide qu’à son excellente comédienne.

Famille à la Masse

Témoignage de Sylvie Masson spectatrice

Conférence Gesticulée

photo salon 1.jpeg

Je tenais à te remercier d'être venue une deuxième fois, tes interventions ont été très appréciées. N'hésite pas à nous faire parvenir de la documentation sur la conférence que tu prépares.Nous avons appréciés de travailler avec toi et espérons que nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience. Sylvain Montier Responsable du secteur Jeunesse MJC

Le coup de force c'est que tu as réussi à nous mettre en confiance et à nous laisser nous exprimer sur notre parentalité alors que nous venions tous de milieux différents, sans qu'aucun d'entre nous ne se sente marginalisé dans ses pratiques. Nous repartons avec une meilleure compréhension de nos pratiques et l'envie d'y réfléchir plus sereinement.  Alexandra Maman de l'atelier

MJC de Kerfunten Quimper - témoignage de Alexandra

Atelier : Parentalité et transmission de valeur

P1050551-e1529422037739.jpg

Cette journée institutionnelle a vraiment été un moment fort pour les équipes.
Je te remercie encore pour tes interventions de qualité.

Isabelle BINDEL Directrice du Pôle Milieu Ouvert

Association des Amis de Jean Bosco Caen

Journée de séminaire Improve

Voyage en terre parentale.
On y rit, on s'y reconnaît, on y apprend...un vrai bon moment à vivre dans une vie de parent !

Elodie Mercier Assistante Maternelle

Témoignage d'une spectatrice

Conférescène Voyage en Terre Parentale

Le meilleur des très beaux témoignages reçus à l'issue des prestations

  • Facebook Social Icon

www.questiondefamille.org

facebook.com/questiondefamille

Isabelle Pénin

Tel: 06 32 70 00 79

Mail : contact@questiondefamille.org

A bientôt!