2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart

Parce que l'humour possède une grande force d'interpellation

La conférence gesticulée

Famille à la masse

 

 

 

De et par Isabelle Pénin

En quelques mots...

Je suis médiatrice familiale.
C'est un métier assez mal connu qui mérite toujours quelques explications. Au début, je m'attachais à tenter de définir en quelques mots la "médiation". Peu à peu, je me suis aperçue que le mot le plus difficile à définir était plutôt "familial".
C'est vrai c'est quoi une famille? Comment ça se construit? Où ça commence et où ça finit?
Moi j'ai d'abord été la fille de mes parents, puis le parent de mes enfants. Mais je suis aussi le "beau-parent" de mes "beaux-enfants", et sur le point de voir mes enfants quitter le nid.  Du coup ma famille c'est plusieurs cellules qui s'entrecroisent. Tout cela me semble assez éloigné d'un triangle papa-maman-enfant.
Et puis des modèles familiaux j'en croise plein dans mon travail. Ils sont nouveaux, communs, marginaux (ou marginalisés).
Imaginez alors ce qu'il se passe quand les couples se déchirent, que les parents s'affrontent, que les familles se recomposent, que les enfants crisent, que les grand-parents vieillissent.

Quel chantier!

En quelques mots...

Parents dans la Mêlée

 

 

 

De et par Isabelle Pénin

Notre enfant chéri, chair de notre chair, objet de notre attention, projection de notre réussite parentale aborde la phase très médiatisée que représente l'adolescence.
Aux premiers signes de changement comportemental, plus averti que jamais que nous risquons gros, nous pouvons compter sur les conseils avisés qui pleuvent sur les parents d'ados : Gardez votre calme! Rappelez vous que ce n'est qu'une passade! Acceptez d'avoir le mauvais rôle! Autant d'injonctions qui laissent entendre que vous êtes d'une neutralité parentale à toute épreuve, au service continu de votre rejeton.
Mais nous, adultes? Qui sommes nous à ce moment de la partie?

Pour nos enfants, l’objectif est clair : passer la ligne d'en-but  pour marquer l’essai. L’essai de l’indépendance, de la maturité, l’essai de la vie d’adulte qui s’annonce.Pour se faire ils ont un allié de poids qui est aussi leur pire ennemi : la cohorte d'hormones et de neurotransmetteurs qui régule la majeure partie de leur développement.
Une évidence m'est apparue en rendez-vous de médiation familiale. Les parents que j'ai devant moi ne se contentent pas de ce match. Ils pratiquent d'autres sports en même temps.
Certains participent à un course d’endurance avec leurs propres parents, d’autres viennent d’entendre sonner le premier round de la fin d’une union, d’autres encore entament la deuxième discipline de leur triathlon professionnel.
Bref, le parent n’est pas un bouclier de percussion, inerte et voué à l’entraînement des joueurs. Il a aussi sa vie à gérer tout en assumant les phases de développement de ses enfants.
La question est : sortira-t-il indemne de ce match en particulier et parviendra-t-il à transformer l’essai ?
Parents dans la mêlée est un spectacle pour les parents (et pour leurs grands
enfants) pour faire le tour des fondamentaux, car on ne se lance pas dans un match sans connaître les règles et les techniques de jeu.
C’est un «Viva ! » aux parents qui participent à toutes les épreuves en même temps mais aussi un rappel que le sport prône le collectif au moment même ou notre société glorifie l'individualisme.

Mais c'est quoi une conférence gesticulée?

L’expression « conférence gesticulée » intrigue. Elle évoque à tort l’idée d’une performance théâtrale agitée.  En réalité, une conférence gesticulée se définit  comme la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs expérientiels) et des savoirs froids (savoir théoriques et complexes), rencontre qui ne donne pas un savoir tiède mais un orage cérébral!
L’orateur, appelé le gesticulant, mêle quatre types de contenus :
- Un récit nourri d’anecdotes autobiographiques,
- Des apports extérieurs universitaires sur la question,
- Une dimension historique éclairant la généalogie du thème
- Une réflexion politique et citoyenne sur le sujet.
La conférence gesticulée consiste donc en un spectacle basé sur l'expérience (professionnelle, politique, associative…) que le gesticulant a commencé à analyser, et qu’il désire partager et transmettre avec humour et émotion.
La mise en place d’une conférence gesticulée suppose un travail de recherche et d’écriture, accompagné par une structure garante de cette forme particulière de spectacle, ainsi qu'une réflexion sur les moyens scéniques de la transmission. Pourtant, le gesticulant se laisse une marge d'improvisation afin de créer le lien avec le public. 
À l’issue de la conférence gesticulée, un temps de partage et d'échange est engagé mêlant le gesticulant et le public. Pour formaliser une continuité de réflexion sur le sujet un atelier collectif peut être proposé à la suite de la conférence.

Merci aux féminines du Stade Rennais Rugby et particulierement à Maureen...ma fille!

La conférenscène

Comment nommer une conférence, travaillée, creusée, qui se fond
dans une forme d'expression théâtrale, drôle et s'inspirant d'une
métaphore, le tout à destination du grand public?
Bref comment appeler une conférence dont l'intervenant se met en
scène?
Une CONFERENSCENE!
C'est un objet de vulgarisation du savoir qui va permettre, à travers
un propos simple et émaillé d'images et d'anecdotes, d'aborder un
sujet complexe.
La multiplicité des approches du thème, les théories, les auteurs, les
interprétations qui en sont proposées, seront l'occasion de
manipuler des concepts et d'en identifier les failles et les atouts.
La conférencière peut avoir son parti pris, mais elle prendra soin de
donner des indications sur ce qui l'a menée à ce point de vue. Elle
laissera donc une petite place aux autres avis, même si elle n'y
accorde pas autant d'intérêt ou de pertinence.
La conférenscène est construite autour d'une autre thématique,
métaphorique celle-là, qui étayera son propos.
Cette transposition métaphorique est récurrente tout au long de
l'intervention et offre un accès humoristique et ludique.

Sciences et Sens du couple heureux

Le couple amoureux est un objet en voie de disparition ?
La démographie nous accable des chiffres du divorce mais le montant consenti aux cérémonies de mariage est en nette hausse.
La rencontre amoureuse est au cœur des découvertes de la neurobiologie tout en entretenant le mythe du coup de foudre.
L'anthropologie et la sociologie nous rappellent comment se construisent nos procédés amoureux alors même que les réseaux sociaux viennent changer la donne.
Bref, le couple amoureux sort (enfin!) de son carcan de paillettes pour devenir l'objet d'analyses plus probantes que l'Aura de mystère et de magie.
Venez lever le voile sur cette énigme qu'est le couple amoureux grâce à une approche haute en couleur qui redonne tout son sens au couple !

Mon asso sans accroc : un jeu d'enfant!

Lorsque l'on s'investit bénévolement, que l'on donne du temps et beaucoup d'énergie dans la prise de responsabilité associative, on espère secrètement que cet engagement soit partagé par ceux qui vont nous rejoindre. Autant dire que quand nos compagnons associatifs, non content de nous suivre, se lancent dans une cabale, s'opposent, complotent, la déception est grande.
Pas étonnant que nous ne trouvions que difficilement les ressources pour faire face aux conflits qui en découlent!

Voyage en terre parentale

Être parent d'un jeune enfant n'est pas toujours une
promenade bucolique.
Ça ressemble bien souvent à la traversée d'une jungle,
extraordinaire et surprenante mais aussi enchevêtrée et complexe.
Inutile de suivre une méthode ou de lire tous les guides sur le sujet. Pour être certain de ne pas se perdre mieux vaut se réapproprier les bases.
Je vous propose un voyage au cœur de cette jungle pour découvrir les sentiers les plus sûrs. Guidés par une foule d'étonnants animaux, cette conférenscène nous fera traverser les étapes de la parentalité avec émerveillement et simplicité.
Un Safari pour jeunes parents, peu banal...