Médiation Parents/Adolescents
Parce qu'une rupture totale est néfaste au développement
Votre séparation vous a éloigné de l'un de vos enfants?
Vous traversez une zone de difficulté pour communiquer avec votre adolescent?
Vous ne comprenez plus les choix de votre futur adulte?
Médiation de remise en lien
On ne se voit plus depuis quelques temps, comment reprendre contact?
Dans le cadre des séparations il arrive parfois que le lien se rompe entre l'adolescent et l'un de ses parents. Une impasse s'installe, le conflit se cristallise. A plus ou moins long terme, toute la famille va se trouver impactée par la situation.
La médiation familiale parents/adolescent va permettre au jeune et à ses parents d'exprimer ensemble et/ou séparément leurs besoins et ce qu'ils attendent pour la suite.
Les adolescents vont pouvoir être entendus dans un espace neutre, et seront associés aux décisions prises par les parents et mises en œuvre à l'issue de la médiation.
Question de Famille propose un protocole spécifique éprouvé et attesté qui donnera à chacun l'espace nécessaire pour se remettre en lien selon les modalités qu'ils souhaiteront dans l'intérêt de l'adolescent.
En bref :
-
Une prise en compte des 2 parents
-
Un rendez-vous dédié à l'adolescent seul
-
Un protocole bref et adapté à la situation
-
Des rendez-vous d'une heure
Le coût :
40€ de l'heure par participant à chaque séance.
Médiation en contexte de conflit parent(s)/adolescent
Lorsque votre enfant devient adolescent, il construit son identité. Cette construction peut s'appuyer sur ce que vous, parent, lui avez transmis mais elle est aussi l'occasion de rejeter certains principes d'éducation. L'adolescent va faire des choix, se donner des priorités qui ne coïncident pas toujours avec ce que vous attendez de lui. Ceci peut rendre votre vivre ensemble" un peu houleux et aller même jusqu'à des situation de rupture. L'incompréhension mutuelle et la souffrance qui en découlent peuvent trouver une réponse dans les ajustements que permettent les processus de médiation familiale.
La médiation familiale entre parents et adolescents, permet une égale expression, tout en respectant la place de chacun, telle que posée par l’autorité parentale.
L'adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que ses parents. Parfois demandeur, parfois convié par son ou ses parents, il lui appartient d'adhérer librement à la démarche.
En bref :
-
Un rendez-vous préalable pour les parents et un autre pour le jeune
-
Une prise en compte de la place du parent et de celle de l'adolescent
-
Un espace neutre pour évoquer les difficultés relationnelles et les questions qui font conflit
-
Un protocole bref et adapté à la situation
-
Des rendez-vous d'une heure
Le coût :
65€ de l'heure pour le/les parent(s) et l'adolescent