Médiation successorale
Parce que le deuil est un catalyseur d'émotions
Vous craignez que la communication soit difficile autour de la succession
Vous avez peu de contact avec certains héritiers et ne savez pas comment échanger sereinement.
Vous pensez que vous n'appréhenderez pas la succession de la même façon.
La médiation successorale est une démarche de communication.
Quand il va falloir vider la maison de nos parents et se répartir leurs affaires, je crains le pire!
Liquider une succession est une démarche ayant un haut potentiel de conflit. Cela est d’autant plus vrai lorsque les relations familiales sont tendues quelque soit l'héritage laissé. Si vous savez pertinemment que la liquidation d’une telle situation sera problématique, agissez en amont et envisagez la médiation successorale entre héritiers!
Si le notaire vous accompagne dans les phases juridiques et fiscales de la succession, il n'en reste pas moins à trouver des accord sur des répartition que ce soit les cuillères en argent ou les bien immobiliers. Des accords justes sont à trouver et pour cela le ressentiment, les conflits passés, les jalousies peuvent être des obstacles qui rendent encore plus difficile cette période de deuil. Les familles les plus unies n'échappent pas toujours aux écueils que représente cette étape haute en émotion qui catalyse des ressentiments parfois enfouis.
Je ne vois pas pourquoi ma sœur aurait l'appartement du sud alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds du vivant de nos parents!
La médiation familiale peut intervenir en amont ou en parallèle de vos rendez-vous chez votre notaire. Elle ne se substitue pas aux conseils et informations de votre étude mais elle est l'espace dédié à une mise en perspective de ce que chacun trouve juste afin d'introduire plus de sérénité et de compréhension dans le point de vue de chaque partie. La médiation familiale peut vous accompagner dans la mise en forme d'une répartition cohérente pour tous que vous pourrez ensuite présenter à votre Notaire.
Mon oncle et ma tante ne se parlent plus depuis des années, je n'ai pas envie de faire l'arbitre après le décès de mes grands-parents!
Je vous reçois séparément puis en groupe de 4 personnes maximum (uniquement les héritiers majeurs sans leurs conjoints).
Je propose le 1er rendez-vous commun en présentiel. Il est possible que les suivants soient en distanciel si la distance géographique est importante.
En bref :
-
Un protocole adapté à chaque situation familiale.
-
Une occasion de mettre en œuvre une communication efficace en vue de prendre des décisions communes.
-
Un espace recevant l'ensemble des héritiers directement concernés.
-
Un protocole court qui vous fait gagner du temps et évite les débordements et les incompréhensions.
-
Des rendez-vous en présentiels et d'autres possibles à distance.
Le coût :
De 30 à 50€ de l'heure par participant à chaque séance. (selon le nombre de participants)