2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart

Accompagnement personnalisé

Parce qu'une tierce personne facilite la communication

Séparation, Succession, Difficulté relationnelle, si vous ressentez le besoin de faire le point, de dépasser le conflit...

 

Médiation Familiale

Couples

  • Vous êtes en couple et les relations avec vos beaux-parents sont conflictuelles

  • Vous vous séparez et devez régler les questions financières (communauté de bien, prestation compensatoire...)

Parents

  • Vous allez vous séparer et vous souhaitez caler une organisation ou une répartition qui conviennent à tout le monde

  • Vous êtes déjà séparé(e), mais les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants

  • Vous traversez des difficultés de communication avec votre adolescent ou votre jeune adulte

  • Vous devez faire face aux difficultés d'une famille recomposée

Familles élargies

  • Vous êtes grands-parents et vous aimeriez que vos relations avec vos petits-enfants soient plus stables

  • Vous êtes une fratrie en désaccord concernant une décision d'organisation autour de votre parent vieillissant

  • Vous faites face à conflit bloquant une succession familiale 

 

A tout moment d'un conflit familial susceptible d'entraîner une rupture, vous pouvez me contacter

Médiation dans les

médias

Le médiateur familial c'est avant tout un professionnel qui travaille selon une déontologie

Comme tout  médiateur familial je suis une professionnelle qualifiée. Dotée de compétences en psychologie et en droit, je suis notamment formée à l’écoute et à la négociation entre les personnes. Je me dois de respecter des principes déontologiques et d'observer une stricte confidentialité. Je m'engage, par ces principes à ne prendre parti pour personne et ne pas juger votre situation. Mon rôle est de vous aider à trouver une solution concrète et positive à votre conflit. Je me réserve le droit de mettre un terme aux séances si les partis ne respectent pas le cadre posé. L'éthique professionnelle que j'observe m'interdit de prolonger plus que de raison un processus, à des fins financières. La qualification du médiateur familial est garantie depuis 2003 par un diplôme d’État.

Rendez-vous de présentation à tarif forfaitaire

 

Rédaction d'accords

Possibilité d'homologation juridique

Clarification de vos attentes

Calcul de la Contribution à l’Éducation et à l'Entretien de l'Enfant

Préparation des accords de succession

Clarification des malaises relationnels

 

6 à 8 séances maximum

 

Durée des entretiens : 1h30

 

 

Selon votre situation, pensez aux ateliers collectifs qui peuvent vous apporter du soutien.

 

 

Comment se passent les séances?

La première séance est gratuite *. Elle permet de vérifier que la médiation est bien indiquée dans votre situation et de recueillir l'accord des personnes qui vont y participer. Elle dure 1 heure maximum et fait l'objet, à son issue, d'un engagement écrit si vous souhaitez démarrer.

* Un coût forfaitaire de 15 euros par RDV d'information sera facturé pour le déplacement et la réservation de l'espace de rencontre

 

Les séances suivantes abordent les enjeux du conflit et vos besoins, pour vous conduire pas à pas vers une résolution convenant à tous. On compte en général 5 à 8 séances selon les sujets à aborder entre lesquels des solutions partielles peuvent être expérimentées, Cependant le nombre et la fréquence des séances  dépendent de la façon dont votre processus avance.

 

Si vous avez un doute, une question, n'hésitez pas à prendre

La médiation familiale : écoute échange négociation


Mon rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes impliquées.

Au cours des séances nous veillerons à :

  •  établir une communication constructive,

  • organiser vos droits et devoirs de parents, de grand- parents,

  • aborder les questions financières.

 

Rendez-vous individuels

Annonce d'une séparation

Affrontement familial

Conflit relationnel ouvert

Histoire familiale pesante

Vous êtes dans une situation conflictuelle qui vous dépasse. Vous vous sentez submergé. La famille est ce que nous avons de plus intime et lorsque les relations se dégradent à ce point, nous sommes touchés au plus profond de nous même.

 

Vous cherchez du soutien autour de vous. Parfois il est réconfortant, parfois il n'est que superficiel, pour les moins chanceux il est inexistant. Il est réconfortant d'avoir autour de soi des oreilles compatissantes, mais il est également utile de pouvoir échanger avec un tiers extérieur formé à l'écoute, moins impliqué et ayant des connaissances en Droit de la famille.

 

 

Le Rendez-vous de situation

 

Il vous permet, en un ou deux entretiens, d'exprimer votre état émotionnel et d'y voir plus clair dans les démarches pratiques à mettre en œuvre.

Il se déroule en 4 phases

1. Comprendre avec vous ce qui vous atteint le plus dans la situation.

2. Vous permettre de clarifier ce que vous attendez du règlement de ce conflit ou de cette séparation.

3. Apporter, si besoin, des éléments de compréhension sur les démarches à engager.

4. Mettre en place un plan d'action comportant les coordonnées des professionnels dont vous auriez besoin (avocats, notaires, Services sociaux, thérapeutes, professionnels de l'immobilier, déménageurs,  associations d'entraide…) .

 

L'objectif, comme toutes les prestations que je propose, est de vous permettre de retrouver votre pouvoir d'action pour sortir grandi(e) de vos difficultés.

Le génosociogramme

Sa réalisation apporte plus de connaissances sur votre vie et votre histoire familiale. Ceci dit, elle en apprend également plus sur soi et sur les événements pouvant changer le cours de votre existence.

Le génosociogramme vous aide à anticiper des événements de votre vie. Il vous propose un meilleur champ de vision pour l’avenir et grâce à cela, vous évite d’être emprisonné inconsciemment dans une boucle de répétitions.

Le génosociogramme est donc un outil d’aide car il dévoile les traumatismes qui se sont répétés et les fantômes de sa famille. Connaitre son passé ou le passé de sa famille, avec cet outil, vous permet d'être plus maitre de votre vie...

​​

Travailler son génosociogramme

Toujours sous la forme d'un rendez-vous individuel, nous travaillons ensemble votre génosociogramme. Cet outil, extrêmement efficace pour lire les retombées de votre Histoire familiale, va vous apporter des réponses, souvent étonnantes à vos difficultés actuelles

Comptez 1 ou 2 rendez-vous

Tarifs sur demande

Les séances d'analyse de votre problématique

Ces séances vous permettent de faire le point sur votre parcours, ce qui vous pose une difficulté aujourd'hui. Différentes de séances de thérapie, l'analyse de problématique vous place comme acteur principal de votre mieux être. Comprendre ce que l'on vit, appréhender les choses d'un point de vue  autre permet souvent de mieux vivre nos problématiques.