Parcours de Reliance

Parce que l'enfant a besoin d'un espace à lui

Un programme court, novateur et structuré

Vous êtes séparé, divorcé et votre enfant  affiche depuis quelques temps des modifications de son comportement. Il est  triste, irritable, il a peur de vous perdre, il désinvestit ou au contraire surinvestit son travail scolaire. Il parle peu de la situation, il se sent missionné pour vous protéger, faire le pitre, prendre soin de vous... Tous ces comportements découlent du bouleversement qu'il vit depuis la séparation.  Le parcours de Reliance est là pour le soutenir, l'aider à diminuer ses souffrances et à trouver ses repères dans sa nouvelle configuration familiale.

Ce programme n'est pas une démarche "médicale" ou thérapeutique. C'est un soutien qui permet à l'enfant de conceptualiser, de clarifier et de s'approprier son nouveau cadre de vie. Un ménage de printemps dans la confusion qu'a provoqué chez lui, la séparation de ses parents.

Des séances pour les enfants et d'autres pour les parents

Une fois que vous avez pris contact  pour envisager un parcours pour votre enfant, nous nous rencontrons en entretien préalable. Seul ou avec l'autre parent, nous évoquons la nouvelle configuration familiale et surtout les signes que vous avez repérés dans le comportement de votre ou vos enfants (de 4 à 12 ans) depuis la séparation. C'est à partir d'une évaluation du niveau de ces comportements que nous effectuerons un mois après le parcours, une évaluation des changements qui sont intervenus.

A la suite de ce premier entretien, démarrerons 5 séances d'environ 1h30 uniquement pour les enfants, à raison d'une par semaine. L'animatrice peut alors vous proposer de recevoir votre enfant seul ou de constituer un groupe de 2 à 5 enfants dans la même tranche d'âge. A partir de 3 enfants les animatrices seront 2 afin d'être parfaitement disponibles et à l'écoute. Si vous avez une fratrie ils seront accompagnés ensemble quelque soit leur âge (entre 4 et 12 ans).

Entre 4 et 6 semaines après la dernière séance, nous vous recevrons pour faire un bilan, vérifier les améliorations comportementales.

Un parcours de soutien aux enfants de 4 à 12 ans

Parents dans la tourmente...

Vous êtes parent, certes, mais vous êtes aussi un adulte affecté par votre séparation, parfois blessé, inquiet ou en conflit avec votre "ex".

En plus du mal-être que peut provoquer la situation, vous devez faire face à une réorganisation complète de votre contexte de vie. Autant dire, que vos propres inquiétudes ne facilitent pas toujours votre disponibilité pour accompagner votre enfant. Un peu de soutien pour vous relayer le temps de reprendre vos marques sera la bienvenue.

Pour que votre rôle de parent soit au cœur de ce programme, il est essentiel que les 2 parents soient informés de la démarche avant d'inscrire leur(s) enfant(s) sur le parcours de Reliance quelque soit l'état de la relation que vous entretenez.

Vous pourrez bénéficier d'un rendez vous préalable à 2  ou individuellement. Par contre il ne sera proposé qu'un seul rendez-vous de Bilan à l’issue du programme.

  • 1 séance avec le-les parent-s
  • 5 séances consécutives de 1h à 1h30 (selon l'âge) pour l'enfant
  • 1 bilan avec le-les parent-s

2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart