Rechercher

3 Idées pour satisfaire la curiosité créative des adolescents

Parce que Netflix et Insta sont leurs amis les plus chers en ces temps de confinement (en plus de Scolinfo ou Toutatice évidemment), nos adolescents ont besoin de faire fonctionner leur cerveau différemment et retrouver la satisfaction de créer et non seulement de recevoir.






La créativité utilise le cortex préfrontal du cerveau humain. Et chez l'adolescent c'est cette même partie du cerveau qui va être colonisée par le réseau de neurones afin d'être en capacité de prendre des décisions réfléchies


à l'âge adulte (soyons clairs, elles ne vous conviendront peut être pas malgré tout!)





3 idées pour booster la créativité des adolescents



1- Une strory Insta digne d'un critique d'art.



Une story Insta pour partager des critiques de films, séries et documentaires ( Attention prévenir si spoiler! ). Si vous n'avez pas compris l'intégralité de cette phrase, c'est que vous n'avez pas d'ado!


Quitte à regarder des films ou des séries autant en profiter pour en faire un objet créatif. Ce sera aussi l'occasion de développer le sens de l'esthétique, du jugement critique et initier une discussion en famille!


La preuve que l'on peut concilier la créativité et le plaisir du partage des réseaux sociaux.



Merci à Maureen Le Bouhart d'avoir partagé sa présentation.









2- Des cosmétiques Maison avec des ingrédients courants.


Il existe des dizaines de sites qui présentent des recettes pour des produits naturels à faire soi même . Les cosmétiques ce n'est pas que pour les filles. Prendre soin de sa peau, traiter l’acné et se détendre ce n'est pas genré.



Quelques recettes pour vous faire la main avec vos jeunes


  • Masque clarifiant


1/2 concombre - 1 yaourt (nature évidemment)

Épluchez le concombre s'il n'est pas bio , Mixez avec le yaourt. Appliquez la créme obtenue sur votre visage durant 15mn puis rincez.


  • Masque anti peau grasse

2 cuillères à soupe de flocons d’avoine - 2 cuillères à soupe de yaourt - 2 cuillères à café de jus de citron Mélangez les flocons d'avoine et yaourt. Ajoutez le jus de citron et remuez. Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau. Laissez posé 15 minutes, puis rincez sans frotter.


  • Shampoing fortifiant


2 jaunes d’œufs - 1 cuillères à soupe de rhum - 1 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Appliquez sur les cheveux en massant, puis rincer abondamment à l'eau.


3 - Un recueil de mémoires de nos ainés.


Commet joindre l'agréable à l'agréable?

Vous pouvez proposer à vos grands enfants de contacter leurs grands-parents, ou tout autres séniors dont ils sont proches et de leur demander de raconter des anecdotes de leurs jeunes années. Une ou deux anecdotes à chaque appel une ou deux fois par semaine.



Avec tout ce "matériel" biographique, organisez un atelier écriture pour créer un recueil de mémoires. Un bel objet que vos ados auront plaisir a monter une fois la crise passée et un vrai bonheur intergénérationnel.



0 vue

2017 crée par Isabelle Pénin Question de famille avec WIX.com       

Logo Fanny Poussier et Patrice Aubry

Crédit photos Virginie Joncourt et Maureen Le Bouhart